Peindre ses meubles de cuisine pour un style nouveau

Que ce soit pour offrir un aspect plus moderne à votre cuisine ou simplement lui donner un coup de jeune, une toute nouvelle peinture sur vos meubles est la méthode idéale afin de changer de look pour votre cuisine de façon rapide et sans se ruiner en changement de parquet ou d’électroménagers. Vous pourrez alors procéder à la peinture de vos meubles de cuisine en demandant l’aide d’un professionnel spécialisé dans la peinture de différentes surface et matériaux, ou simplement essayer de le faire vous-même après vous être renseigné sur le sujet.

Quelle peinture choisir pour ses meubles de cuisine ?

Étant une pièce où l’on passe beaucoup de notre temps, la cuisine doit donc compter des meubles tout à fait adaptés à nos préférences. Pour cela, il existe un large panel de choix en termes de type de peinture qui diffèrent selon l’aspect et qui seront adaptés à des meubles de cuisine. Parmi ceux-ci on site principalement :

  • La peinture laquée : Celle-ci est une des peintures qui s’appliquent généralement comme finition sur les meubles possédant déjà une couleur afin de donner un aspect plus brillant à ceux-ci mais aussi cette peinture fait office de couche protectrice pour le meuble en question. On la retrouve alors généralement dans des coloris plutôt clairs ou transparentes tel que le beige, le blanc, le marron clair ou encore le vert clair.
  • La peinture mate : Principalement destinée aux boiseries ce type de peinture et tout particulièrement adapté à la cuisine ainsi que la salle de bain de par sa grande robustesse et sa résistance à l’eau et aux graisses. Antitache et très fiable ce type de peinture s’offre dans un grand panel de couleurs dont on peut trouver le noir, le bleu, le beige, le vert, le gris, etc.
  • La peinture satinée : Parfait pour un aspect moderne tout en finesse, ce type de peinture est aujourd’hui très tendance sur les meubles de cuisine. On retrouve les peintures satinées dans une grandes panoplie de couleurs dont principalement le noir, le jaune, le rouge, le bleu, le blanc ou encore le vert. De plus on compte aussi une possibilité de garder la couleur originel du meuble et ajouter seulement l’aspect satiné en choisissant une peinture satinée incolore ou transparente.

meuble cuisine peinture

Quels sont les principales étapes à suivre afin de procéder à la peinture de vos meubles de cuisine ?

Afin de procéder au relooking de vos meubles de cuisine, il y a évidemment certaines étapes à suivre qui sont principalement les suivantes :

  • Le nettoyage du meuble à peindre : Cette une étape qui consiste à nettoyer le meuble en le dégraissant de toute sorte de saleté, de tache de graisse ou encore d’imperfection. Ce nettoyage est tout à fait possible avec simplement des produits ménagers en appliquant bien sur un peu de vinaigre blanc ou d’acétone à la fin afin de dégraisser la surface à peindre parfaitement.
  • La préparation du meuble : Après nettoyage, il reste généralement quelques irrégularités qui doivent être estompés grâce au ponçage de la surface du meuble. vous pourrez aisément le faire grâce au papier-vers. Néanmoins, cette étape peut être évitée si vous préférez plutôt ajouter une couche de peinture supplémentaire.
  • L’application de la peinture choisie : Bien avant de commencer l’opération de peinture, il est important de penser à protéger votre sol et vos autre meuble avec de l’adhésif de masquage ou une bâche en plastique pour le parquet. Ensuite, vous pourrez appliquer une première couche de peinture qui exigera 24 h de séchage avant l’application de la seconde couche de peinture. Enfin, il ne reste plus qu’à attendre le séchage de la deuxième couche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *