Comme son nom l’indique, une peinture hydrofuge est un produit qui vise à lutter contre l’humidité et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De par ses caractéristiques, ce type de peinture est largement utilisé dans le domaine du BTP afin de protéger les façades contre les problèmes liés à l’humidité, notamment dans les pièces d’eau. Retrouvez l’essentiel à retenir pour mieux comprendre le fonctionnement et l’utilité d’une peinture hydrofuge.
Le principe de fonctionnement d’une peinture hydrofuge
La peinture hydrofuge est une peinture spécialement traitée pour résister à l’humidité. Il s’agit d’un procédé de protection de vos murs, intérieurs et extérieurs, contre les effets néfastes de l’humidité et ce, de manière superficielle. La peinture hydrofuge vous évite de procéder à l’injection d’une résine dans vos murs afin de prévenir les effets de l’eau.
L’hydrofuge n’empêche pas vos murs de respirer mais les protégera uniquement contre l’humidité issue des infiltrations d’eau et des remontées capillaires.
Afin que votre peinture hydrofuge assure pleinement la protection de vos façades, il est indispensable de l’appliquer de manière correcte. Toutefois, il faut savoir que la peinture hydrofuge n’est pas sans inconvénients. Même si elle permet de résister à l’humidité et de garder vos façades propres, il faut savoir que dès qu’elle perd son pouvoir hydrofuge, elle devient très salissante et vous serez amené à en poser de nouvelles couches.
Comment appliquer une peinture hydrofuge ?
L’application d’une peinture hydrofuge se fait suivant trois procédés principaux :
- application au rouleau
- application à la brosse,
- application par un procédé de pulvérisation sur les surfaces à protéger.
Pour ce faire, la surface destinée à recevoir cette protection doit être préparée à l’avance. En effet, elle doit être saine, propre et sans la moindre fissure. Sachez que l’application de la peinture hydrofuge se fait sur plusieurs couches jusqu’à ce que la façade traitée soit complètement saturée. Il faut savoir aussi que les premières couches sont généralement absorbées d’où l’importance de multiplier le nombre de couches, en fonction de la porosité de vos façade et ce, afin que la peinture hydrofuge soit efficace dans le temps.
Si vous souhaitez poser un revêtement mural après la peinture hydrofuge, sachez que cela est parfaitement possible. Pensez tout simplement à lessiver la peinture et de la laisser sécher avant de poser votre revêtement.
Combien coûte une peinture hydrofuge ?
Si vous êtes à la recherche d’une peinture hydrofuge, sachez que vous trouverez sur le marché différents types de ce produit. Pour bien choisir le produit adapté à vos besoins, il faudra considérer dans un premier temps si vous prévoyez de l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur. Une peinture hydrofuge pour murs d’intérieurs a pour fonction d’imperméabiliser les murs alors qu’une peinture pour l’extérieur permet aux murs de respirer afin d’évacuer l’humidité.
Sachez que de manière générale, les peintures hydrofuges sont disponibles uniquement en blanc. Toutefois, vous avez la possibilité d’opter pour une sous-couche dite anti-humidité afin de peindre vos murs dans les coloris de votre choix.
Mais quel budget prévoir pour une peinture hydrofuge ?
La peinture hydrofuge est classée dans la catégorie des peintures techniques. De ce fait, son prix sera plus élevé qu’une peinture ordinaire. Habituellement, pour peindre 1 m² de surface il faut prévoir environ 0.4 l de peinture hydrofuge. Pour un litre de peinture hydrofuge il faut compter environ 20 à 30 euros. Pour estimer le budget nécessaire à l’application d’une peinture hydrofuge, n’oubliez pas qu’il est indispensable d’en appliquer au moins deux couches pour une efficacité optimale. Ajoutez à cela les frais de pose en fonction de la technique choisie.