Les avantages et inconvénients d’une piscine naturelle

Si vous voulez allier calme, sérénité, luxe et écologie dans votre jardin, optez pour une piscine naturelle. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages que confère une piscine classique sans subir ses inconvénients en termes d’odeur de chlore, de problèmes de peau et d'yeux rougis.

Cela dit, avant d’installer un lac dans votre demeure, tâchez d’être au courant de tous les enjeux de ce choix. À travers ces quelques lignes, nous vous exposons les caractéristiques de la piscine naturelle, ses avantages et ses inconvénients.

Ce qu’est la piscine naturelle

La première chose qui caractérise une piscine naturelle est sa composition en trois parties :

  • La zone dédiée à la baignade ;
  • La zone consacrée à la régénération de l’eau pour la conserver pure ;
  • La zone comportant une fontaine ou une cascade.

Pour assurer la pureté de l’eau, on installe des granulats qui se composent en grande partie de cailloux calcaires et de plantes dans le but de procéder à une élimination naturelle des bactéries et autres microorganismes. Ce dispositif peut en plus être complété par un filtre et une pompe. Cette dernière a pour mission de ramener l’eau dans le bassin dédié à la baignade après avoir été filtrée.

Pour finir, la troisième zone est agrémentée d’une cascade ou d’une fontaine pour apporter de l’oxygène dans l’eau. C’est ce qui permet en fait aux plantes de vivre et de se développer d’une manière saine. En alternative, il est aussi possible d’opter pour des plantes oxygénantes.

Notez que pour éviter les erreurs dans la rénovation d'une maison, il est important de faire appel à un professionnel pour vous conseiller. L’installation d’une piscine naturelle n’y fait pas exception puisque vous aurez besoin de savoir si votre jardin réunit les conditions pour cela et connaître les mesures à prendre.

Les avantages d’une piscine naturelle

Si vous voulez une maison amie de l’environnement, il n’y a pas mieux pour vous qu’une piscine naturelle. En effet, cette dernière respecte la biodiversité à l’inverse d’une piscine classique dont l’entretien oblige l’utilisation de divers produits chimiques. Comme dit plus haut, une piscine naturelle n’a pas besoin que vous lui ajoutiez du chlore pour éliminer les microorganismes qui s’y développent, car les plantes s’en chargent.avantages piscine naturelle

Par conséquent, une piscine naturelle se régule par elle-même et n’a pas besoin d’entretien outre qu’un nettoyage annuel du bassin. L’eau n’est donc pas à changer. Seulement, il faudra tâcher de nettoyer le filtre d’une manière régulière et tailler les plantes.

Enfin, l’installation d’une piscine naturelle ne nécessite pas de permis de construction, mais une déclaration de travaux à la mairie simplement. L’aspect esthétique est également intéressant puisque vous vous débarrasserez des objets encombrants relatifs aux piscines traditionnelles. Il est possible d’ailleurs d’opter pour une forme classique, un petit lac ou un étang au gré de vos préférences.

Les inconvénients d’une piscine naturelle

Le premier désavantage est le prix très coûteux d’une piscine naturelle. Bien que son entretien est quasi sans frais, son installation représente un investissement assez conséquent. Cela parce qu’elle impose de construire la zone de filtration. Aussi, elle consomme beaucoup d’électricité puisque la pompe qui maintient la qualité de l’eau ne peut pas être arrêtée.

En deuxième lieu, il n’est pas possible de profiter de votre piscine naturelle juste après son installation. C’est ce qui est vivement recommandé pour permettre aux plantes de s’adapter et de garantir un développement optimal et ainsi, une filtration efficace.

Enfin, on ne peut pas chauffer l’eau d’une piscine naturelle. Et pour cause, elle ne peut pas dépasser la température de 24°, faute de quoi les plantes ne pourront se développer dans de bonnes conditions. Par conséquent, vous assisterez à la prolifération des microorganismes. Cela dit, cette température reste très agréable si l’on prend le temps de s’y habituer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *