Comment se débarrasser de ses encombrants ?

Lors d’un déménagement ou d’un travail de rénovation d’une maison, on retrouve toujours des objets inutiles ou des machines obsolètes. Comme ce sont des équipements que l’on ne veut plus, il est essentiel de s’en débarrasser. Pour se décarcasser de ces éléments encombrants, voici quelques astuces et conseils qui peuvent aider.

Faire un vide grenier

Afin de se séparer de ses encombrants, le moyen le plus simple est de revendre les objets qui ne servent plus à rien. En effet, nombreux sont les foyers qui possèdent plein de produits gênants dans leur garage, grenier ou placard. En faisant un tri, on peut savoir les objets que l’on veut garder ou que l’on souhaite vendre. Ainsi, il est nécessaire de se poser la question : cet objet est-il vraiment utile pour moi ?

Faire appel aux associations

Se débarrasser de ses encombrants s’avère parfois difficile, puisqu’on sait très bien que certains objets sont encore utilisables. En sachant que ces matériels sont en bon état, certains n’ont pas le courage de les jeter à la décharge. La solution la plus efficace pour répondre à ce problème est d’offrir les équipements gênants à une association. Il s’agit d’une sorte d’action caritative, puisqu’on fait un don afin de remettre ces objets à des personnes en difficulté.

Offrir aux proches

En tenant compte de la valeur sentimentale de certains objets, les vendre ou les jeter ne serait pas une bonne idée. La méthode la plus simple si vous voulez vous en séparer est de l’offrir à un proche ou à la famille. Par exemple des vêtements que l’on a eus comme cadeau.

Un service de ramassage des encombrants à la mairie

Dans certaines villes de la France, on constate que les familles déposent leurs encombrants sur le côté du trottoir. Même si cela aide les gens démunis, cette action reste interdite aux yeux de la loi. Pour se débarrasser de ces équipements en toute légalité, les services municipaux sont dotés d’une prestation de ramassage des encombrants. S’agissant d’un service défini mensuellement ou annuellement, c’est la commune qui est chargée de récupérer les objets qui ne servent plus.

L’existence des entreprises privées dans la collecte des encombrants

Ces derniers temps, on a constaté l’apparition des sociétés privées qui sont spécialisées dans la récupération de ces objets gênants. Avec un service payant, ces professionnels interviennent dans l’enlèvement de tous les matériels qui encombrent le logement. Il suffit de rechercher sur Internet pour retrouver des sites qui proposent cette prestation.

Ajoutez votre commentaire