Allumer son chauffage et passer un moment de détente en profitant de la chaleur de ce dernier est sans aucun doute l’un des moments à ne pas rater en hiver et plus précisément en période de fêtes !
Dans cet article, notre rédaction s’intéresse de plus près aux tarifs du bois de chauffage !
Quel prix pour un bois de chauffage ?
Lors de l’achat du bois pour son chauffage ou sa poêle, le prix de ce dernier, en plus de sa qualité, sont sans aucun doute les critères les plus importants pour le consommateur. Toutefois, le prix de ce dernier dépend de plusieurs facteurs, dont principalement :
Le type d’essence
Les essences de bois sont le premier critère à considérer ! En effet, les conditions et le matériel nécessaire pour la production diffère en fonction du type de bois. Le chêne, à titre d’exemple, est classé comme un bois de première catégorie.
En effet, plus dense mais aussi plus difficile à faire pousser que ses homologues, la production de ce dernier coûtera naturellement plus. On note cependant que le frêne, le hêtre ou encore le charme, constituent également des bois durs mais appropriés à la combustion.
La provenance
Les différents prix d’achat des combustibles sont directement liés à leur provenance de la façon suivante :
- la surface et la proximité des différentes surfaces exploitables,
- la présence ou non des essences sur le lieu d’utilisation,
- les différentes conditions appliquées lors de l’exploitation des essences.
Le taux d’humidité
Ce dernier est directement lié aux efforts nécessaires pour le séchage du bois. En effet, afin d’obtenir un meilleur rendement de son combustible, ce dernier doit être complètement sec, d’où la nécessité d’avoir le temps et l’espace nécessaire pour cette opération. Il est évidemment possible d’éviter cette étape de séchage en déboursant plus d’argent pour l’achat d’un bois directement sec.
La longueur de la bûche
La longueur de la bûche s’adapte en fonction du besoin du consommateur. Voici les prix moyens retrouvés sur le marché :
- Pour une taille de 0,4 mètre, le prix moyen est de 81 euros par stére,
- pour une taille de 0,25 mètres, le prix moyen est de 78 euros par stére,
- pour une taille de 0,33 mètres, on retrouve un prix moyen de 75 euros par stére,
- pour une taille de 0,5 mètres, le prix moyen est de 67 euros,
- enfin, pour 1 mètres et plus, le prix moyen varie entre 58 et 48 euros.
Quels sont les bois utilisés pour le chauffage ?
Bien que le bois d’une manière générale soit la meilleure alternative pour se réchauffer ; toutefois, il est nécessaire de choisir la meilleure qualité d’essence. Voici les meilleures essences à choisir :
- Le chêne : connus pour ses performances calorifiques et sa lente combustion,
- le charme : ce dernier est idéal pour les cheminées en raison du peu d’étincelles qu’il produit,
- le hêtre : en plus des performances calorifiques, ce dernier est l’un des plus écologiques,
- le châtaignier : ce dernier produit une chaleur moyenne.
Qu’est-ce qu’une bûche densifiée ?
Pour vous chauffer en hiver, tout dépend de votre moyen de chauffage, il est possible que vous ayez besoin de bois. Le bois à long terme peut vous coûter assez cher. Cependant, il existe désormais des bûches densifiées produites à partir de morceaux de bois recyclé. C’est une bûche qui est entièrement naturelle et qui ne possède pas de colle ou de produits chimiques pour faire du feu. Son utilisation est pareille que celle du bois normal, mais cette bûche densifiée est beaucoup plus calorifique.
Pour une utilisation dans une cheminée, une seule bûche densifiée est suffisante pour vous réchauffer. Contrairement aux bois normaux, où il vous faut au minimum 4 morceaux pour vous réchauffer. Elle porte le nom de bois de chauffage ou encore parfois le nom de bois densifié. Son poids est également un peu plus lourd et se vend souvent sous forme de bûche ou se forme de grands morceaux carrés.
De même, il existe deux différents types de bûches de bois densifiées. En effet, sur le marché du bois de chauffage, vous pouvez trouver un fabricant de bûches densifiées de jour, mais également des fabricants de bûches de nuit. Les bois de jour font plus de flammes dans votre cheminée, tandis que les bois de nuit font plus de la braise et peuvent aussi durer toute la nuit. Ceux de nuit peuvent vous réchauffer pendant plus de 6 heures grâce à la braise.
Les bûches densifiées peuvent être mises avec de nombreux appareils disponibles chez les différents ménages en France. Par exemple, si vous disposez d’une poêle à bois, des chaudières à bois ou encore des cheminées ouvertes. Ces dernières dégagent énormément de chaleur et sont très écologiques puisque les restes de bois sont combustibles.