Quelle huile essentielle peut-on mettre dans une bougie ? Retrouver dans cette page les conseils pour réaliser une bougie parfumée …

Comment fabriquer une bougie aux Huiles essentielles ?

Vous pouvez combiner lueur, chaleur et senteur agréable en confectionnant une bougie aux huiles essentielles.

Les ingrédients d’une bougie

  1. La cire
    Le principal composant d’une bougie parfumée est la cire. Trois types de cire sont disponibles sur le marché : la cire d’origine minérale, animale et végétale.</p> <p>Par exemple, la paraffine est une cire d’origine minérale facile à utiliser. Cependant, elle est non renouvelable, non naturelle et synthétique. La cire d’abeille est d’origine animale et écologique. Préférez cette dernière pour sa lente combustion et son doux parfum séduisant. La cire de soja qui est d’origine végétale est la plus utilisée.</p> <p>La cire de soja peut s’utiliser seule sans autres ingrédients. Toutefois, la cire de soja chauffe moins fort et se refroidit vite.
  2. Les huiles et beurre végétaux
    10 à 20 % du mélange sont composés par ces deux matières. Cela simplifiera la fonte dans la bougie parfumée.
  3. Les colorants
    C’est un composant optionnel dans le seul but de colorer votre bougie de façon naturelle. Il peut s’agir d’un sachet de thé, de poudre de plantes, d’huiles essentielles colorées ou d’huiles végétales colorées.
  4. Les huiles essentielles
    Les huiles essentielles représentent 5 à 10 % du mélange par bougie. Faites en sorte que le point d’éclair d’une huile essentielle soit supérieur à 65 °C. Plusieurs types d’huiles essentielles sont disponibles selon votre préférence. Ils existent différents parfums : le basilic tropical, l’anis, l’ylang-ylang, le bois de rose, la cannelle, l’écorce, la camomille allemande, le cèdre atlas, l’eucalyptus citronné, la lavande, le vétiver…

Les cinq meilleures huiles essentielles

Ce sont la cannelle, la menthe, la lavande, la litsée citronné et l’eucalyptus citronné. Voyons ces éléments un à un.

La cannelle

En plus d’être antibactérienne, l’huile essentielle de cannelle est stimulante et tonique pour les bougies. En même temps, elle est connue pour sa propriété bougies aphrodisiaques. Faites attention quand même de ne pas utiliser cette huile essentielle directement sur la peau.

La menthe

L’huile essentielle de menthe a la capacité de rendre de l’énergie surtout si vous ne sentez pas bien. Elle adoucit par exemple les maux de tête. En plus de ça, les huiles essentielles de menthe agissent contre les acariens.

La lavande

L’huile essentielle de lavande aide à combattre l’insomnie, sans oublier ses vertus antistress et relaxantes. N’oubliez pas d’éteindre la bougie avant de s’endormir même si elle aide à trouver le sommeil.

La litsée citronnée

Si vous programmez pour accueillir un visiteur, l’huile essentielle de litsée citronnée sera le meilleur parfum. Elle procure à votre maison une sensation relaxante et joyeuse. Son arôme incite également à l’optimisme.

L’eucalyptus citronné

Cette huile essentielle est antimoustique et apaisante. Ce sera idéal d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné pendant l’été.

Les étapes pour réaliser des bougies

faire-une-bougie

Pour mieux réaliser des bougies, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • faites fondre la cire pour vos bougies,
  • colorez la cire,
  • placez la mèche dans vos bougies,
  • incorporez l’huile essentielle pour les bougies,
  • façonnez la ou les bougies,
  • laissez durcir vos bougies.

 

Ajoutez votre commentaire