Pour choisir une table basse, le premier critère reste bien souvent le style de l’ameublement de la maison et donc du salon. Mais le critère de style, lié à l’esthétique, n’est pas le seul à être considéré.
Quand on achète une table basse, il est aussi question d’espace, d’usage, de matériaux utilisés, de couleurs, de design, d’envie et, bien sûr, de budget. Quels sont les critères pour choisir une table basse ? Nous allons vous en dire plus et, pour ce faire, suivez le guide !
Une table basse, un choix qui n’est pas anodin
Dans le salon, la table basse est indispensable, c’est aussi le cas pour le canapé. La table basse donne de suite, visuellement, l’ambiance de la pièce qu’est le salon. L’allure, la forme, la taille, la couleur, le Design, d’une table basse, sont des critères à considérer pour faire le meilleur choix. La table basse peut être décorative ou fonctionnelle, elle peut être aussi les deux.
Une table basse vise à satisfaire tous les besoins et tous les goûts. Quand on choisit un salon entier, le choix de la table basse est généralement moins compliqué. En effet, les vendeurs de mobilier proposent toujours des ensembles de bons goûts, cela facilite le choix, car tout est soigneusement sélectionné.
Parfois, les pièces du salon sont dépareillées, les styles sont différents, et dans ces conditions, choisir une table basse peut être plus complexe. Globalement, une chose est certaine, après une large sélection, vous choisirez toujours la table basse qui vous conviendra sur tous les plans, celle pour laquelle vous aurez eu un coup de cœur.
L’orientation du choix d’une table basse
Pour choisir une table basse, tout commence généralement par un style : contemporain, moderne, industriel, dans un esprit nature, la table basse peut s’adapter à tous les styles aujourd’hui.
On trouve des tables basses faites en différents matériaux : bois, métal, acier, et aussi parfois de subtils mélanges de matières. Il y a aussi des tables en verre.
La table basse peut être fonctionnelle et aussi multi-fonctions, alors, elle propose des tiroirs, des plateaux qui se réhaussent, des casiers… Par contre, ces modèles sont toujours un peu imposants.
Forcément, dans un espace réduit, ces types de tables basses ne conviendront donc pas. La taille de la table basse dépend donc et aussi de l’espace disponible dans la pièce. Il faut pouvoir se mouvoir autour de la table basse, c’est une simple règle de commodité.
La table basse peut être envisagée comme simple table d’appoint, tout comme elle peut être considérée pour des plateaux-télé, des apéritifs entre amis, voire même des repas, et pour cela, certaines tables basses sont très astucieuses et peuvent s’ajuster en hauteur par les pieds ou alors par des plateaux ou demi-plateaux qui sont relevables.
Pour un manque de place, les tables gigognes sont très pratiques, pour cette raison, elles restent toujours très prisées.
Les différents matériaux pour une table basse
Les tables basses se déclinent dans différents matériaux.
On retrouve les tables basses en bois, en métal, en acier, en pierre, en marbre, en verre, en plastique, en résine, en céramique, et certaines mêlent avec goût des mélanges comme le bois et le métal pour un rendu design et très esthétique.
Le bois reste sobre, noble, solide. Il est nécessaire de respecter les essences et coloris de bois présents dans la pièce.
Les couleurs se déclinent autour des modèles en plastique ou en métal, la table basse est ainsi moderne, joyeuse, elle s’adapte à différents univers.
Le verre reste fragile mais toujours très classe, son principal avantage est de s’adapter à différents styles, son principal inconvénient reste les traces de doigts qui ne passent jamais inaperçus sur du verre, l’entretien régulier est de mise. La table basse en verre reste cependant très prisée.
Les modèles en résine, en céramique, en marbre, en pierre, sont très souvent très décoratifs, encore une fois, tout dépend de l’espace disponible dans la pièce pour mettre en valeur ces types de tables basses.
Puis, naturellement tout dépend du budget que l’on souhaite allouer à sa table basse.
Les différentes formes pour une table basse
La table basse existe aussi en différentes formes : rondes, ovales, carrées ou rectangulaires, elle est parfois design dans sa forme, une forme qui s’avère parfois très artistique, créative, sculptée ou moulée… Dans sa forme aussi, la table basse propose un large choix.
La forme s’envisage également selon l’espace disponible dans la pièce. Dans un espace réduit, la table basse sera plus étroite avec un piètement discret, à l’inverse dans une grande pièce, la table basse pourra être assez imposante.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le choix d’une table basse dépend de nombreuses choses, mais, ce qui est rassurant, c’est que de nos jours, le choix est tel, que tout le monde trouvera toujours table basse à son salon !
Dans un magasin de meubles, ou dans les boutiques spécialisées disponibles en ligne, prenez toujours le temps de bien faire votre choix et de comparer tous les modèles en fonction de tous les critères personnels à considérer.
C’est seulement quand vous serez assuré de votre choix que vous pourrez faire votre achat. Un achat que vous ne regretterez pas !