Après une certaine période d’utilisation, la pompe de votre piscine peut devenir défectueuse. Dès lors, votre système de filtration deviendra inefficace. En effet, la pompe est l’élément le plus important du système de filtration. De ce fait, si vous constatez que celle-ci est usée, il faudra songer à la remplacer assez rapidement pour que l’eau de votre piscine puisse continuer à être filtrée. Dans cette revue, nous allons vous expliquer pas à pas comment remplacer la pompe de votre piscine.
Comment remplacer la pompe de la piscine ?
Tandis que certains sont en train de choisir l’ameublement de leur maison, afin d’aménager leur espace piscine, d’autres encore rencontrent des problèmes techniques avec ladite piscine. En effet, le système de filtration de la piscine peut à un certain moment devenir défectueux, parfois même sans raison apparente. Comme toutes les pièces électriques, la pompe de la piscine peut elle aussi à n’importe quel moment vous lâcher, ce qui rendra tout le système de filtration de l’eau hors service.
De ce fait, si vous constatez que votre pompe ne fonctionne plus, vous devez immédiatement la remplacer par une nouvelle, afin de continuer à utiliser votre piscine dans de bonnes conditions.
Il est vrai que certains travaux comme le remplacement de la pompe de la piscine peuvent être coûteux, notamment lorsqu’on ne sait pas choisir ses prestataires. Néanmoins, si vous ne savez pas comment faire des travaux chez vous pour pas cher, nous allons vous l’expliquer. En réalité, le remplacement de la pompe de la piscine n’est pas aussi compliqué qu’il semble l’être. Si vous avez une âme de bricoleur, que vous savez adopter les bons gestes et que vous avez une bonne boîte à outils, vous allez pouvoir facilement changer la pompe vous-même, sans l’aide d’un professionnel. Voici à présent et sans plus tarder les étapes à suivre pour remplacer la pompe de votre piscine, à savoir :
-
Couper le courant et l’arrivée d’eau : avant toute chose, vous devez couper l’eau pour travailler plus facilement et couper le courant, pour éviter le risque d’électrocution ;
-
Retirer l’ancienne pompe : pour ce faire, il faudra la démonter. Cette étape est simple à réaliser, notamment si la pompe a été installée convenablement au départ ;
-
Placer la nouvelle pompe : pour cela, il faudra réajuster les raccords et les tuyaux, car ces derniers ne seront pas forcément comme ceux de l’ancienne. Il est important que les tubes de PVC soient à la bonne longueur, afin d’éviter les fuites. Vous pouvez les sécuriser avec du téflon ;
-
Raccorder les fils : la dernière étape consiste à raccorder la nouvelle pompe au courant, en branchant les différents fils.
Quand remplacer la pompe de sa piscine ?
Il serait difficile de définir la durée de vie de la pompe de filtration, car celle-ci varie en fonction de plusieurs éléments. Une pompe peut rester intacte pendant plus de 5 ans, tandis qu’une autre peut avoir une durée de vie de 20 ans. Par ailleurs, pour prolonger au maximum la durée de vie de votre pompe de filtration, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de bonne qualité. Si ce modèle vous aura convenu pendant plusieurs années, nous vous recommandons de ne pas le changer, mais plutôt d’acheter une nouvelle pompe identique à l’ancienne.
De ce fait, pour savoir quand est-ce qu’il faudra remplacer votre pompe de filtration, vous devez simplement surveiller votre système de filtration. Lorsque ce dernier ne sera plus en état de marche, cela signifie que la pompe doit être changée. Il est recommandé de ne pas utiliser votre piscine avant d’avoir changé la pompe, car l’eau pourra commencer à devenir sale.