Une tondeuse à gazon sert à couper l’herbe des gazons et des pelouses et vous sera très utile si vous disposez d’un espace extérieur. Qu’il soit manuel ou motorisé, cet appareil vous permet d’obtenir un gazon homogène et esthétique. Il se peut toutefois que celle-ci devienne défectueuse après un certain temps. Il faudra alors penser à la réparer.
Achetez une lève-autoportée pour soulever la tondeuse
Pour prolonger au maximum la durée de vie et l’efficacité de votre tondeuse à gazon, il est important de bien l’entretenir. Cet appareil s’avère particulièrement utile dès l’arrivée du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Entre ces deux saisons, vous serez en effet amené à tondre régulièrement et vigoureusement votre gazon. Il est important de bien penser à la nettoyer après chaque utilisation. Vous devrez notamment débarrasser la tondeuse des résidus qui peuvent empêcher la rotation des lames après chaque utilisation, car ils risquent d’abîmer le moteur.
Pour parvenir à nettoyer le carter de protection et à affûter les lames de la tondeuse facilement, vous aurez besoin d’une lève-autoportée. Vous en trouverez sur des sites de vente de pièces détachées pour tondeuse comme www.matijardin.fr, qui en proposent de différents modèles. Une lève-autoportée est la solution la plus simple et la plus sécurisée vous permettant de nettoyer votre équipement sans souffrir de courbatures le lendemain. Parmi les différents modèles de lève-autoportée existants, on retrouve par exemple le modèle classique, qui permet de lever les roues avant de la tondeuse grâce à un manche.
Vous trouverez également des modèles de lève-autoportée latérale. Ils permettent d’incliner la tondeuse sur le côté en plaçant ses roues arrière sur le cric. Dotée d’une béquille de sécurité, vous n’aurez besoin que d’une lève-autoportée pour nettoyer et entretenir votre tondeuse en toute sécurité. Elle vous sera aussi d’une grande aide pour remplacer et/ou affûter les lames après la tonte.
Trouvez les bonnes pièces de rechange de tondeuse à gazon pour la réparer
Votre tondeuse refuse de fonctionner ? Avant de la déposer à la déchetterie et d’en acheter une nouvelle, pensez à la réparer avec les bonnes pièces. Pour cela, vous devez tout d’abord identifier d’où vient le problème. Une fois ceci fait, vous pourrez acheter des pièces de rechange pour votre tondeuse. Vous devrez vérifier l’état des éléments suivants :
- la batterie,
- les fusibles,
- les contacteurs de sécurité,
- le contacteur de démarrage,
- le contacteur du faisceau électrique.
La panne de moteur est fréquente pour une tondeuse. Le problème provient généralement de la batterie, de la bougie, des durites ou du carburant. Il se peut donc que vous ayez à remplacer l’un de ces éléments. Si vous constatez une panne de coupe ou d’avancement, le premier réflexe à avoir est de vérifier la lame. Il arrive également que vous rencontriez un problème au niveau de la transmission. De plus, vérifiez la courroie, car cette dernière assure le mouvement du moteur à la lame. Dans tous les cas, privilégiez des pièces de qualité pour votre tondeuse.