Quel modèle de piscine vous conviendra le mieux ?

La piscine est une partie non négligeable dans le charme d’une maison qui peut beaucoup compter notamment pour les familles, mais il s’agit aussi d’un concept qui a été exporté à des gammes plus abordables et pratiques. Nous parlerons dans ce sujet de tous les modèles de piscines ainsi que leurs différences en termes d’utilisations.

Les types de base qu’on peut retrouver parmi les modèles de piscines

On définira généralement deux grands types de piscines, notamment les versions enterrées et les autres hors-sol. Il s’agit d’une catégorisation très basique dans le sens où il existe de grosses différences entre les nombreux modèles des deux styles, que ce soit au niveau de la taille, du prix, de l’installation, des options ou de l’utilisation.

Dans le langage commun, quand on parle d’une piscine, on entend plus les modèles creusés directement dans le sol et qui demandent donc des travaux en amont ainsi que bien plus de moyens, d’espace et d’entretien avec notamment le fait de :

  • Conserver un pH idéal ;
  • Nettoyer l’eau ;
  • Changer le liner ;
  • Gérer le niveau de Chlore.

Concernant les variantes hors-sol, elles disposent d’un large éventail d’offres allant des propositions pour enfants aux modèles intermédiaires qui peuvent faire penser à des piscines enterrées et qui sont habituellement prévues pour être montées. De plus, que ce soit en frais d’achat ou en entretien, celles-ci vont être bien moins contraignantes.

Modèles gonflables

Produits les plus faciles à transporter et les moins chers qu’on puisse trouver parmi les modèles de piscines, les versions gonflables sont, la plupart du temps, réservées aux enfants notamment durant les longues et chaudes journées d’été. Il s’agit par ailleurs bien plus d’un point d’eau que véritablement d’une piscine. Toutefois, les petits gabarits de ce genre d’offres leur permettent d’être emmenées et installées rapidement presque partout ce qui leur donne l’avantage d’être souvent réutilisables malgré une qualité rarement au niveau.

Versions en kits

Les variantes de piscines en kit sont en quelque sorte la passerelle entre les modèles enterrés et ceux qui sont hors-sol. En effet, malgré le fait que ces dernières ne soient généralement pas creusées à même le sol, elles peuvent être robustes et de haute qualité en bois ou en acier et avec un large panel de tailles. Comme leur nom l’indique, celles-ci demandent néanmoins certains efforts de mise en place. Pour les placer, il faudra par exemple souvent prévoir un espace spécifique relativement grand et se débarrasser de ses encombrants.

Focus sur le modèle des piscines dites à coques

Lorsqu’on parle de piscines encastrées dans le sol, on peut se retrouver face à deux approches selon nos moyens, nos besoins ou notre espace disponible. Les coques sont les enveloppes extérieures qui vont après installation recueillir le bassin. Ces dernières sont directement fabriquées en usines et doivent donc être modifiées si besoin, uniquement pendant le processus de fabrication. Elles prévoient de plus un minimum de mise en place. Des sites spécialisés peuvent justement vous montrer comment faire des travaux chez vous pour pas cher.

Informations complémentaires sur le modèle de piscines maçonnées

En parallèle des modèles à coques, les piscines maçonnées sont les variantes les plus onéreuses des versions enterrées. La contrepartie de ce prix plus élevé est une durée de vie largement supérieure à ce que peuvent proposer les autres variantes. Elles seront potentiellement faites en béton coulé ou projeté, voire en parpaings. À noter qu’il s’agit d’un chantier relativement imposant qui va entraîner un changement permanent très difficile à modifier, ce qui oblige le propriétaire à obtenir en amont un permis de construire dédié.

Pourquoi opter pour une piscine à coque rectangulaire ?

Ici, il est question de vous montrer l’intérêt de la coque et également de la forme rectangulaire de votre future piscine. Si nous commençons par la forme rectangulaire, cela présente plusieurs avantages :

  • Vous aurez un modèle de piscine moderne, car vous aurez une forme épurée
  • Vous pourrez installer facilement votre piscine, du fait que tracer et creuser un rectangle est plus facile
  • Vous pourrez trouver des accessoires, comme installer une margelle
  • Cela vous permettra de faire des longueurs, ce qui n’est pas le cas avec une piscine de forme ronde. La nage à contre-courant sera également possible.

Du point de vue des accessoires, la margelle est loin d’être la seule option. Vous pourrez également opter aisément pour une bâche, afin de préserver la propreté de votre piscine ou pour faire chauffer l’eau. C’est également le cas pour trouver un volant roulant immergé qui assurera les mêmes fonctions que la bâche, en plus de sécuriser l’accès, si vous avez des enfants ou des animaux.

Passons maintenant aux avantages de la coque en elle-même. Comme pour la forme rectangulaire, vous aurez une piscine qui va pouvoir s’installer facilement et rapidement. Vous aurez également affaire à une piscine qui va très bien résister dans la durée. Que ce soit face aux intempéries ou aux assauts des enfants, vous ne devriez rencontrer aucun problème. Vous aurez aussi le droit à une parfaite étanchéité, ce qui n’est pas forcément le cas avec un liner. Nous ne parlons même pas de la piscine gonflable, dont l’espérance de vie est plus que limitée. Du point de vue du nettoyage, là encore, tout sera plus facile, car les impuretés et les algues ne vont pas adhérer à la surface.

Si nous avons réussi à vous convaincre, nous vous invitons à découvrir cet autre article, qui traite évidemment des piscines à coques et de formes rectangulaires. Vous verrez que vous aurez le choix dans les dimensions, pour trouver celle qui s’accordera parfaitement à vos besoins et à la surface que vous avez de disponible. Sachez également que vous n’êtes pas obligé de choisir une piscine à fond plat. Si vous avez des enfants ou si vous n’aimez pas vous jeter à l’eau directement, vous pourrez opter pour une piscine à fond incliné.

Il ne vous reste plus qu’à demander des devis pour les étudier, avant de vous décider pour le début des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *