La piscine est une partie non négligeable dans le charme d'une maison qui peut beaucoup compter notamment pour les familles, mais il s'agit aussi d'un concept qui a été exporté à des gammes plus abordables et pratiques. Nous parlerons dans ce sujet de tous les modèles de piscines ainsi que leurs différences en termes d'utilisations.

Les types de base qu'on peut retrouver parmi les modèles de piscines

On définira généralement deux grands types de piscines, notamment les versions enterrées et les autres hors-sol. Il s'agit d'une catégorisation très basique dans le sens où il existe de grosses différences entre les nombreux modèles des deux styles, que ce soit au niveau de la taille, du prix, de l'installation, des options ou de l'utilisation.

Dans le langage commun, quand on parle d'une piscine, on entend plus les modèles creusés directement dans le sol et qui demandent donc des travaux en amont ainsi que bien plus de moyens, d'espace et d'entretien avec notamment le fait de :

  • Conserver un pH idéal ;
  • Nettoyer l'eau ;
  • Changer le liner ;
  • Gérer le niveau de Chlore.

Concernant les variantes hors-sol, elles disposent d'un large éventail d'offres allant des propositions pour enfants aux modèles intermédiaires qui peuvent faire penser à des piscines enterrées et qui sont habituellement prévues pour être montées. De plus, que ce soit en frais d'achat ou en entretien, celles-ci vont être bien moins contraignantes.

Modèles gonflables

Produits les plus faciles à transporter et les moins chers qu'on puisse trouver parmi les modèles de piscines, les versions gonflables sont, la plupart du temps, réservées aux enfants notamment durant les longues et chaudes journées d'été. Il s'agit par ailleurs bien plus d'un point d'eau que véritablement d'une piscine. Toutefois, les petits gabarits de ce genre d'offres leur permettent d'être emmenées et installées rapidement presque partout ce qui leur donne l'avantage d'être souvent réutilisables malgré une qualité rarement au niveau.

Versions en kits

Les variantes de piscines en kit sont en quelque sorte la passerelle entre les modèles enterrés et ceux qui sont hors-sol. En effet, malgré le fait que ces dernières ne soient généralement pas creusées à même le sol, elles peuvent être robustes et de haute qualité en bois ou en acier et avec un large panel de tailles. Comme leur nom l'indique, celles-ci demandent néanmoins certains efforts de mise en place. Pour les placer, il faudra par exemple souvent prévoir un espace spécifique relativement grand et se débarrasser de ses encombrants.

Focus sur le modèle des piscines dites à coques

Lorsqu'on parle de piscines encastrées dans le sol, on peut se retrouver face à deux approches selon nos moyens, nos besoins ou notre espace disponible. Les coques sont les enveloppes extérieures qui vont après installation recueillir le bassin. Ces dernières sont directement fabriquées en usines et doivent donc être modifiées si besoin, uniquement pendant le processus de fabrication. Elles prévoient de plus un minimum de mise en place. Des sites spécialisés peuvent justement vous montrer comment faire des travaux chez vous pour pas cher.

Informations complémentaires sur le modèle de piscines maçonnées

En parallèle des modèles à coques, les piscines maçonnées sont les variantes les plus onéreuses des versions enterrées. La contrepartie de ce prix plus élevé est une durée de vie largement supérieure à ce que peuvent proposer les autres variantes. Elles seront potentiellement faites en béton coulé ou projeté, voire en parpaings. À noter qu'il s'agit d'un chantier relativement imposant qui va entraîner un changement permanent très difficile à modifier, ce qui oblige le propriétaire à obtenir en amont un permis de construire dédié.

Ajoutez votre commentaire