Comment choisir le bon parquet de salle de bain ?

Mettre en place un parquet dans une salle de bains doit être une procédure basée sur plusieurs critères pour ne pas devoir tout démonter quelques semaines plus tard. On vous dit dans ce sujet comment poser votre parquet, quel genre de bois est le plus adapté à ce style de pièce et surtout, de quelle manière l'entretenir.

Le type de bois à prendre pour son parquet de salle de bains

Avant de poser la question du type de parquet que vous allez installer, il est d'abord utile de sélectionner la bonne essence ou famille de bois qui servira à le fabriquer. Dans le cadre d'une pose dans une salle de bains où l'humidité sera largement plus élevée que dans les autres pièces de la maison, on peut s'appuyer sur des types de bois naturellement résistants à l'eau. De nombreuses variétés exotiques peuvent convenir à ce niveau-là, à l'image de :

  • L'Iroko ;
  • Le bambou ;
  • Le Teck ;
  • Le Kempass.

Une importante précision qu'il faudra retenir ici est de toujours vérifier que le label du bois que vous achetez est conforme, car ces essences de bois, de par leur nature exotique, peuvent parfois être des copies contrefaites. 

Suite à cela, la distinction que vous devrez faire concernera le type de parquet qui peut être massif ou flottant. La principale différence entre les deux étant le prix largement supérieur du parquet massif qui, sur le papier, devrait durer plus longtemps.

Traitement du bois

Quel que soit le type ou l'essence du bois qui compose votre parquet de salle de bains, il sera primordial de lui faire passer un traitement spécial afin que ce dernier puisse correctement résister à l'humidité ambiante dans la salle de bains. En effet, même pour des bois exotiques qui sont de base très résistants à l'eau, un traitement qui pénètre en profondeur le parquet est toujours recommandé pour que celui-ci reste en bon état tout au long de l'utilisation.

La pose du parquet

Tout comme il existe plusieurs espèces de bois et de parquets, on trouvera également différents types et méthodes de poses. La technique que l'on conseille en général pour les parquets en salle de bains est celle de la pose collée étant donné que cette dernière permet de mieux lier les lames. Cela va donc non seulement offrir un avantage pratique, mais aussi esthétique et acoustique. Vous trouverez par ailleurs sur certains sites des consignes sur comment faire des travaux chez soi pour pas cher.

Entretien et longévité de votre parquet de salle de bains

Il ne suffit pas de faire attention à l'essence du bois ou à la manière de poser son parquet de salle de bains, mais aussi à la façon avec laquelle on l'entretient. Il faudra notamment procéder à un lavage en profondeur en utilisant un savon spécialement prévu pour l'essence de bois en présence, et ce, au moins une fois par an. Vous pouvez également appliquer de l'huile en vous rendant sur des blogs spécialisés et tout savoir pour cirer ou huiler son parquet neuf afin de mieux le protéger. Si l'état du parquet le demande, alors il est possible qu'un entretien plus large soit de rigueur.

Les parquets stratifiés comme solution alternative

Dans la lignée des parquets massifs ou contrecollés, les parquets stratifiés sont très similaires en apparence aux deux autres types susnommés à l'exception que ces derniers ne sont pas réellement faits de bois. En effet, comme leur nom le laisse penser, il s'agit de plusieurs couches organisées en strates. Ces parquets sont généralement composés d'aggloméré avec, en plus, une couche de protection. Il faudra toutefois faire plus attention avec ces modèles concernant les traitements contre l'humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *