Il est vrai que la peinture glycero ne rencontre pas autant de succès qu’à ses débuts. Cela dit, de nombreux peintres en bâtiment continuent à l’utiliser du fait de ses avantages. À travers ces quelques lignes, nous vous disons justement pourquoi et comment utiliser ce type de peintures.

Ce qu’est la peinture glycero

Le « vrai » nom de cette peinture est « glycérophtalique ». Ceci vient du fait qu’elle se compose de résine glycérophtalique. Cette dernière joue le rôle d’un liant. Il faut également savoir que ce produit est appelé « Peinture White Spirit » parce qu’il n’y a que le White Spirit qui est efficace dans le nettoyage de la peinture glycero.

La peinture glycero doit sa popularité au résultat extrêmement lisse qui est très apprécié. C’est aussi une peinture adaptée aux salles d’eau et aux lieux passants. En fait, elle est très résistante aux chocs et à l’humidité. D’ailleurs, si vous êtes en train de rénover votre maison, vous pouvez en faire usage, elle pourrait vous convenir.

Les avantages et inconvénients de la peinture glycero

Les atouts qu’offre la peinture glycero sont les suivants :

  • Un aspect lisse, design, très propre et de couleur vive ;
  • Une résistance aux chocs et à l’usure du temps ;
  • Une résistance à l’humidité et aux intempéries (elle s’adapte en extérieur) ;
  • Elle est lessivable et donc facile à entretenir.peinture et decorations

Donner une seconde vie aux objets en les peignant est non seulement bon pour l’environnement (en diminuant les déchets), mais aussi amusant et réjouissant. Nous vous conseillons d’ailleurs d’essayer d’en faire une activité en famille. Quoi qu’il en soit, vous pouvez également peindre les meubles de votre cuisine en usant de cette peinture, vous obtiendrez un effet satisfaisant.

Toutefois, cette peinture n’est pas dénouée de désavantages. Le premier est son odeur forte qui reste dans la pièce repeinte plusieurs jours avant de disparaître et dont on peut sentir les résidus même après quelques semaines. Aussi, elle prend un minimum de 24 heures pour sécher complètement.

De plus, il est impératif que vous ayez du White Spirit pour nettoyer vos ustensiles après avoir appliqué la peinture glycero. Par contre, n’espérez pas en débarrasser vos vêtements si le produit s’y accroche. Enfin, sachez que cette peinture présente une toxicité pour la santé humaine et pour l’environnement. Si bien que nous vous conseillons de vous équiper d'un masque et de gants lorsque vous l’appliquerez sur une surface.

Nos conseils sur l’application de la peinture glycero

Dans le cas où vous choisissez la peinture glycero, nous vous conseillons de réfléchir à une bonne méthode selon vos besoins. Ainsi, nous avons là pour vous quelques recommandations.

Pour commencer, une surface (n’importe laquelle) doit être préparée avant d’être peinte. Veillez ainsi à y fermer les trous et les fissures, à la poncer, la décaper et enfin la nettoyer à l’aide d’une éponge humide avant de la laisser sécher. Votre surface à peindre doit être parfaitement lisse, propre et sèche pour que la peinture glycero puisse y adhérer convenablement.

Selon le mur que vous voulez peindre, il est conseillé d’appliquer une ou deux couches de la peinture glycero. De manière générale, une seule suffit. Cela dit, si la surface présente des imperfections (qu’il faudra réparer au mieux), une deuxième couche sera recommandée pour un résultat plus net et plus résistant au temps.

Notre dernier conseil sera de vous dire d’aérer la pièce que vous peignez au maximum. Et ce, durant toute la durée de l’application puis de façon régulière pendant le séchage de la peinture glycero. Par conséquent, vous conviendrez que ce type de peinture assez toxique n’est pas très conseillé dans les pièces sans fenêtres. De plus, et dans la mesure du possible, il faudra éviter d’habiter une chambre fraîchement peinte en glycero, en particulier si c’est pour dormir.

Ajoutez votre commentaire