Décoration qui produit une sensation unique à la surface sur laquelle elle est appliquée, la peinture sablée représente un atout certain pour instaurer une atmosphère chaleureuse et originale. On verra dans ce qui suit comment la mettre en place, quelles sont ses spécificités, mais également si elle contient des aspects plus contraignants.
Comment peut-on décrire le fonctionnement de la peinture sablée ?
La peinture sablée est un revêtement mural spécial ayant un aspect pouvant aller du mat au satiné et qui affiche, une fois appliquée, des effets plus ou moins marqués. Il s'agit d'une méthode très utilisée dans le cadre de rénovations notamment sur des murs abîmés étant donné qu'il est assez facile de cacher des défauts avec.
Ce revêtement reste donc bien plus décoratif que pratique contrairement à beaucoup d'autres produits du genre comme la peinture hydrofuge. La peinture sablée peut produire plusieurs types de résultats tels que :
- Des reliefs ;
- Un effet granulé ;
- Du satin ;
- Des ondulations.
Avec toutes ses variations, on pourrait croire à première vue qu'il faudrait la mélanger avec d'autres éléments pour qu'elle soit effective, mais en réalité, une fois le pot ouvert, la peinture sera directement prête à l'emploi. Concernant sa palette de couleurs, on restera généralement sur un panel chaud avec assez souvent des déclinaisons de beige.
Atouts de ce type de peinture
Un premier avantage de la peinture sablée est son potentiel d'adaptabilité qui lui permet de convenir à toutes les pièces d'une maison à condition de correctement disposer les autres composants qui l'entourent. Bien qu'elle permette de pallier les défauts apparents d'une surface, son rendu est très naturel et ne dénote pas avec le reste de la pièce. En plus de son application de base sur les murs, la peinture sablée peut également servir sur les façades. Enfin, et comme spécifié plus tôt, c'est l'un des meilleurs choix pour une déco originale.
Les différents désavantages
À l'opposé de beaucoup d'autres revêtements décoratifs qui vont s'adapter plus ou moins bien à votre décoration, la peinture sablée va quant à elle avoir beaucoup plus d'impact sur la thématique ou ressenti de la pièce où elle sera installée. Il s'agit avant tout d'une peinture murale, il sera donc déconseillé de l'utiliser pour peindre des meubles de cuisine par exemple. En dépit du rendu naturel, il sera primordial de mettre en place une couche de protection sur la surface pour nettoyer le mur sans que cela ne touche à l’intégrité de la peinture.
Tarifs de la peinture sablée qu'on peut avoir sur le marché
Dans la lignée des peintures de décoration ou de Relooking, la peinture sablée s'avère être assez onéreuse. On comptabilisera d'ailleurs un ratio de 20 à 25 euros au litre uniquement sachant que cette quantité précise pourra couvrir entre 5 et 7 m² en moyenne. Si on exclut les frais relatifs aux équipements ainsi que le coût de la main d'œuvre, il est possible de déduire un tarif au m² qui se situe aux alentours de 3 euros. De plus, et comme pour le reste des peintures du genre, la plus grosse différence de prix reviendra principalement sur la marque du produit.
Méthodologie d'application de la peinture sablée sur une surface
Commencez déjà par nettoyer et libérer la pièce notamment avec des protections sur les encadrures de porte et fenêtres ainsi que sur le sol. Concernant l'application en elle-même, vous aurez le choix entre un rouleau nid d'abeilles ou un simple Splater en fonction de la surface à peindre. Essayez de pratiquer des gestes irréguliers pour avoir des effets plus marqués. Afin d'avoir un aperçu sur le résultat, prenez du recul sur le mur.