Ce qui est embêtant avec une piscine, c’est de ne pouvoir en profiter que pendant une partie de l’année, en l’occurrence le printemps et l’été. Par contre, sachez que ce problème a une solution : il s’agit tout simplement d’installer sa piscine en intérieur au lieu de la mettre dans le jardin.
Ainsi, nous vous proposons à travers ces quelques lignes nos conseils pour l’installation d’une piscine d’intérieur ainsi que ses avantages et inconvénients.
La possibilité d’installation d’une piscine d’intérieur
En rénovant sa maison, il y a quelques erreurs à éviter. Par conséquent, il y a certaines mesures de précaution qu’il faudra effectuer avant d’intégrer une piscine dans votre intérieur. Pour cela, nous vous conseillons vivement de contacter un professionnel. Lui seul peut vous dire si votre maison est apte à accueillir des travaux de ce type.
En premier lieu, l’installation d’une piscine d’intérieur doit se faire dans une pièce isolée. De plus, cette dernière doit réunir un certain nombre de conditions dont une ventilation efficace. En effet, un plafond suffisamment haut augmentera le volume d’air, ce qui conduit à diminuer la sensation d’humidité. L’isolation de la pièce en question est non seulement conseillée contre la propagation de l’humidité dans le reste de la demeure, mais également pour éviter la nuisance sonore qui résulte des jeux de baignade et des équipements.
Si vous disposez d’une véranda, sachez que c’est l’une des pièces les plus recommandées pour abriter une piscine d’intérieur. Et pour cause, elle est facilement intégrable à la maison, bénéficie de la lumière naturelle du soleil et est accessible depuis l’intérieur comme depuis l’extérieur au moyen des baies vitrées coulissantes.
Les types et coûts d’une piscine d’intérieur
Dans la majorité des cas, il s’agit d’une piscine enterrée. Pouvant être réalisée avec différents types de matériaux (bois, béton coulé ou projeté, coque polyester, etc.), elle est revêtue par du carrelage ou une membrane en PVC armé. Notez que pour le revêtement, le liner n’est pas recommandé, car il ne présente pas assez de résistance pour un chauffage continuel.
En termes de coûts, sachez que si vous vouliez rénover votre maison pour pas cher, c’est raté. En effet, une installation de piscine d’intérieur est assez chère pour sa complexité. Le budget minimal que vous devez alors prévoir est de 50 000 euros. Par contre, sachez qu’une piscine d’intérieur en coque polyester est « plus accessible » puisque son coût démarre à partir de 30 000 euros.
Les avantages et inconvénients d’une piscine d’intérieur
Le principal atout des piscines d’intérieur est leur caractère bien abrité et chauffé. Cela implique, bien sûr, une possibilité de baignade durant toute l’année, qu’importe la météo. En outre, cette installation donne à la maison une plus-value conséquente…
Aussi, elle est appréciée pour son aspect sécuritaire. En effet, étant donné qu’elle se trouve dans une pièce que l’on y dédie, il est ainsi plus facile de protéger les enfants des accidents d’une baignade sans surveillance.
Cela dit, la piscine d’intérieur ne présente pas que des avantages. Il faut savoir qu’il est primordial de respecter les mesures d’isolation en termes de :
- Humidité ;
- Bruits ;
- Odeurs.
Sinon, vous devrez dire bonjour aux désagréments difficilement réparables qui s'ensuivraient. Pour prévenir les soucis d’humidité, installez un déshumidificateur et optez pour des matériaux anti-corrosion.
Par ailleurs, sachez qu’une piscine d’intérieur ne doit pas avoir trop de profondeur pour ne pas fragiliser les fondations de la demeure. On recommande une profondeur maximale de 1,5 m. Aussi, elle ne doit pas être plus grande qu’il ne faut.
Enfin, contrairement à une piscine en extérieur qui est mise en hivernage la moitié de l’année, elle est utilisée tout le temps. De ce fait, une piscine d’intérieur exige un entretien régulier et irréprochable pour ne pas causer un danger pour votre santé ou votre maison.