Les particularités à retenir de l’utilisation d’un pistolet à peinture

Il peut arriver de se demander quel outil on doit utiliser pour ses travaux de peinture et c'est dans ce cadre que le pistolet à peinture peut s'avérer être un choix parmi d'autres. On voit justement dans ce qui suit dans quelles situations ce dernier est plus intéressant, ses spécificités d'utilisation ainsi que ses atouts et désavantages.

Explication du fonctionnement du pistolet à peinture

Les pistolets à peinture sont des appareils électriques à haute pression qui disposent d'un moteur activant un piston qui se sert de la pression exercée pour projeter la peinture contenue dans la réserve sur la surface visée.

Ces outils servent principalement pour les surfaces larges et ne dépendent donc pas des types de produits utilisés pouvant se servir de revêtements basiques comme les :

  • Acryliques ;
  • Lasures ;
  • Glycérophtalique.

Dans le même genre, ces derniers peuvent aussi être prévus pour des versions plus spécifiques telles que les peintures hydrofuges ou anti-rouille. On trouvera dans ce cadre deux types principaux de pistolets à peinture, l'un travaillant avec un principe d’aspiration tandis que les variantes dites Airless vont plutôt comprimer la peinture. Cette deuxième méthode a l'avantage d'avoir beaucoup de dispersion lors de l'envoi, ce qui donne un résultat bien plus net et précis.

Avantages de l'outil

L'un des premiers atouts du pistolet à peinture est son adaptabilité qui nous permet d'atteindre les endroits peu accessibles et effectuer une couverture homogène et intégrale par exemple pour peindre des meubles de cuisine. Chose qui serait bien plus compliquée avec l'utilisation d'un rouleau. Sa portée de couverture fait également partie de ses points forts lui offrant la possibilité d'être plus efficace sur les plus gros chantiers. Avec les modèles haute pression, il est par ailleurs possible de directement raccorder le pistolet au pot de peinture.

Inconvénients qu'on peut trouver

Si l'ampleur et la portée de couverture du pistolet à peinture sont un avantage, elles peuvent également être contraignantes lorsqu'il s'agit d'effectuer un travail de précision notamment sur les bordures de fenêtres ou les encadrures de portes. Le prix de ce genre de produits peut aussi être un facteur important qui peut rebuter certains utilisateurs. Il faudra de plus faire attention à prendre le bon type de pistolet selon le travail à effectuer, donc une basse pression pour une peinture intérieure et une haute pression, un modèle plus puissant, pour les projets extérieurs.

Quel type de pistolet à peinture doit-on prendre ?

À l'image des pistolets à haute et basse pression, il existe également une autre distinction sur ce type d'appareils. La première concerne les modèles dits à station de peinture qui sont plus portés sur les chantiers les plus imposants. Ils sont bien plus lourds que les pistolets basiques et restent par ailleurs généralement appuyés sur un support dédié. La seconde version est celle des pistolets à main bien plus légers, ils sont prévus pour une utilisation de tous les jours aussi bien pour les particuliers que les professionnels. On retiendra par ailleurs un panel de tarifs qui va entre 80 et 700 euros pour les différentes gammes.

Que faut-il choisir entre le rouleau et le pistolet à peinture ?

Il n'y a pas vraiment de concurrence entre les rouleaux et les pistolets à peinture dans le sens où chacun possède sa spécialité et son utilisation de prédilection. Dans le cas d'une grande surface à couvrir, il est toutefois plus conseillé d'aller vers le pistolet à peinture étant donné que l'opération sera plus simple et rapide à terminer. Il faut néanmoins savoir qu'il vous faudra appliquer plus de couches avec le pistolet sachant que la peinture qu'il projette est légèrement diluée par rapport à ce que propose le rouleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *