Avoir une piscine chez soi peut être très avantageux puisqu'il n'y a pas de nécessité de déplacements au niveau des piscines municipales, en plus d'être sûr que l'eau dans laquelle vous vous baignez n'est pas contaminée ou souillée. Toutefois, avoir une piscine requiert l'entretien de beaucoup d'éléments la constituant comme les volets automatiques. Si vous avez envie d'installer un volet automatique de piscine chez vous et que vous ne savez pas comment vous y prendre ni comment l'entretenir, lisez notre article qui vous apportera les réponses nécessaires.
Les étapes à suivre pour installer un volet automatique de piscine ?
Vous n'êtes pas sans savoir que le volet automatique d'une piscine a pour but de protéger l'eau de la piscine des différentes saletés qui peuvent s'y retrouver à cause du vent notamment. L'installation d'un volet automatique de piscine ne nécessite pas des travaux importants. Si toutefois vous avez envie d'en faire chez vous, il faut savoir tout de même comment faire des travaux chez soi pour pas cher.
Pour ce qui est des étapes d'installation du volet automatique de piscine, elles sont comme suit :
- Emboîter les lames du volet automatique de piscine ;
- Placer l'enrouleur à l'intérieur de deux bornes ;
- Ajuster la taille des lames du volet automatique de piscine ;
- Fixer les bornes ;
- Mettre le volet à la surface de l'eau ;
- Enrouler puis dérouler les lames du volet automatique ;
- Brancher le volet automatique de piscine.
Emboîter les lames du volet automatique de piscine
Cette étape est facultative, car il est possible de recevoir les lames du volet automatique déjà assemblées entre elles. Si ce n'est pas le cas, vous devrez donc le faire.
Placer l'enrouleur à l'intérieur de deux bornes
L'enrouleur est conçu pour la réception des deux bornes et ce dernier doit être installé au bord du bassin de façon horizontale. Les deux bornes doivent également être installées sans être fixées de façon définitive.
Ajuster la taille des lames du volet automatique de piscine
Si vous voyez que les lames du volet sont trop grandes comparées à la taille de votre piscine, n'hésitez pas à ajuster leurs tailles en les découpant.
Fixer les bornes
À l'aide d'une perceuse, fixez les bornes au sol puis vérifiez qu'elles sont droites. N'oubliez pas de laisser un espace pour le passage du câble.
Mettre le volet à la surface de l'eau
Il faudra mettre la première lame qui doit être à côté de l'enrouler puis visser les sangles.
Enrouler puis dérouler les lames du volet automatique
Cela permet de vérifier que tout a été installé correctement.
Brancher le volet automatique de piscine
Il faudra installer un coffret électrique et le raccorder au boitier du volet.
Pourquoi entretenir son volet automatique de piscine ?
Comme pour enlever la rouille de certains outillages, l'entretien du volet automatique de votre piscine est nécessaire. En effet, son entretien va garantir son bon fonctionnement, sécuriser l'espace de baignade, protéger l'eau des contaminants et maintenir sa bonne température.
Que faut-il faire pour entretenir son volet automatique de piscine ?
Les experts conseillent d'entretenir son volet automatique de piscine deux fois par an uniquement. Notez que pour la première fois, il faudra réaliser un nettoyage avant l'hivernage de la piscine et la seconde fois, après son hivernage et un peu avant son utilisation. Pour ce qui est des étapes d'entretien d'un volet automatique d'une piscine, ces dernières sont comme suit :
- Enlever tous les déchets qui sont sur les lames du volet ;
- Frotter les taches avec une éponge en utilisant si besoin un nettoyant pour volets automatiques de piscine ;
- Nettoyer les articulations des volets du tartre qui s'y est déposé ;
- Rincer le volet automatique de piscine avec une eau abondante.