Pour les personnes qui cherchent une isolation naturelle, la laine de chanvre est une solution idéale. Fabriquée à partir de fibres naturelles, cette matière est considérée comme un très bon isolant écologique et responsable. Effectivement le chanvre pousse sur les surfaces pauvres qui ne peuvent donc pas être utilisées comme surfaces d’alimentation. Ainsi, sa production n’est aucunement nocive et l’énergie de son bilan est très faible. En plus de ces caractéristiques, cet isolant est connu pour laisser le passage de l’oxygène. Il permet ainsi la régulation de l’humidité des pièces en assurant de l’air sain.
Quelles sont les caractéristiques de l’isolation au chanvre ?
L’isolation au chanvre propose des caractéristiques bien spécifiques à savoir :
- La conductivité : la laine de chanvre possède une conductivité qui se trouve dans les 0.04 et 0.046 W/mk,
- La composition : la matière qui est le chanvre se compose au minimum de 40 % de fibres de chanvre. Quelques additifs sont ajoutés afin de garantir une protection contre les moisissures en plus des liants qui garantissent sa bonne tenue,
- Le conditionnement : il est possible de trouver de la laine de chanvre sous forme de panneaux ou de rouleaux. Elle parvient ainsi à convenir et à s’adapter aux différentes surfaces d’isolations à savoir les toitures, les planchers ou les murs.
Avantages et inconvénients de l’utilisation du chanvre comme isolant
La laine de chanvre en tant qu’isolant, propose beaucoup d’avantages à savoir sa mise en place simple et facile, sa très bonne résistance thermique et mécanique, son excellente résistance face à l’humidité, sa production qui est écologique, recyclable et biodégradable, son inertie au fil du temps mais également son excellente longévité et son action non irritante qui ne présente aucun risque de putréfaction. Bien que la laine de chanvre soit sensible aux rongeurs et inflammable, elle est toutefois traitée par les fabricants ce qui lui permet de résister à ce type de menaces. Il est cependant important de veiller à ce que l’isolation au chanvre achetée soit bien ignifugée par les fabricants. Pour ces nombreuses raisons, le chanvre est un isolant naturel de bonne qualité contrairement aux isolants chimiques. Néanmoins, bien que cette isolation possède énormément de points forts, elle reste toutefois assez coûteuse. En effet le prix de la laine de chanvre est assez important si l’on vient à le comparer avec les autres isolants qui existent sur le marché. Pour un bon chanvre d’isolation, il faut, pour 1 m², prévoir 15 à 30 euros. La différence de prix est en fonction des caractéristiques et du conditionnement du chanvre. Pour ceux qui ne se sentent pas concernés par l’écologie et qui ne considère donc pas ça comme une priorité, pour une même efficacité, il est possible d’opter pour de la laine de roche à un point inférieur de 50%. L’isolation en chanvre n’est donc pas une solution définitive.
A quel endroit appliquer l’isolation en chanvre ?
L’isolation en chanvre est une isolation qui peut s‘adapter à toutes les surfaces de la maison. Effectivement, selon le genre de conditionnement que prend ce type d’isolation à savoir en flocon en panneaux rigides ou en rouleaux, le chanvre prend place un peu partout il est cependant dédié principalement pour l’isolation des murs et du plancher mais également du toit et des combles. La pose de cette isolation se fait exactement de la même manière que pour les autres types d’isolations faites en laine et ne nécessite donc pas, de grands travaux. Si l’on prend l’exemple de la laine de verre, l’isolation en chanvre n’a aucun effet néfaste sur la peau ou les poumons. Il est donc possible de la poser sans avoir pour autant une protection ou du matériel particulier. En général, la mise en place se fait sans problèmes et sans surprises.