La laine de roche est utilisée pour l’isolation tant thermique que phonique. Il s’agit d’un produit fabriqué à base d’un matériau naturel résultant de l’activité volcanique et appelé le basalte. Certifié comme isolant non polluant et efficace, il permet également de protéger livres, documents et fichiers contre les incendies.
À travers ces quelques lignes, nous vous expliquons en quoi consiste cet isolant, ses performances et caractéristiques afin que vous puissiez décider de l’adopter ou non.
Les performances de la laine de roche comme isolant
En premier lieu, il faut savoir que la laine de roche bénéficie d’une conductivité thermique (autrement appelée le « lambda ») qui se situe entre 0,042 et 0,033 W/(m.k.). Par conséquent, les résistances thermiques de cet isolant varient selon la qualité et l’épaisseur disponibles. En effet, si cette dernière est de 100 mm, on se retrouvera avec un R = 2,35 m² K/W pour les produits les plus classiques. Mais avec une qualité supérieure, ce chiffre peut grimper jusqu’à 3.
Avec une résistance thermique maximale de R = 7,2 m² K/W, il existe des épaisseurs de 260 mm qui servent à isoler ce qui suit en saison hivernale et estivale dans le but de se débarrasser du froid, de la chaleur et de la pollution sonore :
- Toiture ;
- Sol ;
- Murs ;
- Cloison.
En ce qui concerne le comportement de la laine de roche face au feu, sachez que ce produit n’est généralement pas surfacé, c’est-à-dire sans pare-vapeur. Et même quand il l’est, il présente un surfaçage en voile de verre ou d’aluminium qu’Euroclasses, le classement européen, catégorise en A1, ce qui veut dire « produit non combustible ». Par contre, la classe de la laine de roche redescend à F quand elle dispose d’un revêtement en papier kraft. L’isolant devient alors non testé ou non classé.
La laine de roche se caractérise par des composants naturels lui valant une stabilité dimensionnelle relative à la température et à l’humidité. Hydrophile, quand cet isolant est imbibé d’eau de pluie ou par la neige, il faut juste le laisser sécher pour qu’il retrouve toutes ses performances.
Les caractéristiques de la laine de roche
La matière première dont se compose la laine de roche est la roche volcanique. Elle est ainsi fabriquée par le biais de fusion et de fibrage. Après son élaboration, ce produit isolant est conditionné sous différentes formes selon l’utilisation que l’on va en faire.
En effet, on le trouve sous forme de rouleaux ou de panneaux qui constituent une réponse à certaines exigences en termes de résistance mécanique, entre autres. Il y a également le conditionnement en coquilles ou flocons pour la laine de roche. Les premiers sont faits pour le calorifugeage et les deuxièmes pour l’épandage manuel ou mécanique.
Enfin, notez que l’isolation avec de la laine de roche est en particulier adéquate aux utilisations qui ont de forts besoins en résistance mécanique. On peut alors citer, comme exemples, les toitures étanchées, la nécessité en résistance au feu des complexes d’isolation, l’isolation thermo-acoustique, etc.