Pour donner un coup de jeune à votre salle de bain et la redécorer sans grand effort et à moindre coût, il n’y a rien de mieux que la peinture sur carrelage. En effet, celle-ci vous permettra de changer la couleur de votre ancien carrelage avec la couleur de votre choix. De plus, la peinture sur carrelage est adaptée aux milieux humides et chauds, ce qui signifie qu’elle ne risque pas de se détériorer en étant appliquée sur les murs de votre salle de bain. 

Est-ce une bonne idée de peindre son carrelage ?

Bien que la peinture sur carrelage ait connu un succès fou depuis son apparition, celle-ci a tout de même laissé certains sur leurs gardes. En effet, comme nous le savons tous, la peinture supporte mal l’humidité. Néanmoins, ce qu’il faut comprendre, c'est que nous n’allons pas simplement appliquer de la peinture pour les murs sur le carrelage, mais nous allons plutôt utiliser une peinture adaptée. est ce une bonne idee de peindre son carrelage

Celle-ci résiste à l’eau et à la vapeur, ce qui signifie qu’elle est bien adaptée pour une pose en salle de bain. La peinture sur carrelage peut à la fois être appliquée sur les murs, mais aussi sur le sol. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de choisir une bonne peinture sur carrelage, d’appliquer une sous-couche pour assurer une meilleure adhésion et de ne pas négliger l’étape de la seconde couche. Vous devez également respecter les durées de séchage, ce qui est important pour obtenir un résultat final concluant.

Après la première couche, il faut laisser la peinture sécher pendant 24 heures, en évitant d’utiliser votre salle de bain, car l’eau et la vapeur peuvent avoir un impact sur le séchage de la peinture. Après 24 heures, vous allez devoir appliquer une seconde couche, puis attendre 48 heures avant de commencer à utiliser vos sanitaires, afin d’être certain que la peinture ait bien séché. En respectant toutes ces consignes, vous pouvez être certain d’obtenir un bon résultat. Il est toujours possible de faire appel à un professionnel, mais vous pouvez faire des travaux chez vous pour pas cher en vous documentant et en consultant des tutoriels.

Comment peindre du carrelage ?

Peindre du carrelage est similaire à peindre un mur, sauf qu’il faudra utiliser une peinture bien spécifique, adaptée au carrelage. Il existe de la peinture pour carrelage que vous pouvez éventuellement utiliser pour recouvrir vos carreaux, mais ces derniers resteront visibles. Vous pouvez vous renseigner à propos de la peinture hydrofuge et ses caractéristiques, qui sait, vous serez peut-être tenté. Pour un résultat plus lisse, vous pouvez opter pour le béton ciré, qui va combler les vides qu’on retrouve entre les carreaux, et ainsi obtenir un rendu lisse et brillant. 

L’avantage avec le béton ciré est qu’on peut l’appliquer même sur le sol. Ajouté à cela, celui-ci est disponible dans plusieurs coloris, ce qui vous permettra de trouver facilement la couleur de votre choix. Par ailleurs, pour bien appliquer votre peinture et avoir un mur bien lisse et bien beau, il faudra suivre les étapes suivantes, à savoir :

  • Préparer la surface : avant d’appliquer de la peinture sur carrelage, il faudra nettoyer la surface, puis appliquer une sous-couche, qui va favoriser l’adhésion de la peinture, pour un meilleur résultat ;
  • Choisir la peinture sur carrelage : votre choix devra être axé vers le résultat que vous souhaitez obtenir, la surface sur laquelle vous allez appliquer votre peinture ainsi que votre budget ;
  • Appliquer la peinture : l’application se fait à l’aide d’un rouleau, comme pour la peinture classique. Néanmoins, vous devez laisser le temps à chaque couche de sécher avant l’application de votre peinture et ne pas utiliser les sanitaires pendant cette période ;
  • Appliquer un produit de finition : cette étape reste facultative, mais fortement recommandée notamment pour les plans de travail de la cuisine, car celui-ci sera utilisé de manière fréquente. Ce produit va protéger la peinture de l’eau, de l’humidité et de la vapeur.

Ajoutez votre commentaire