Les nouvelles technologies développées de nos jours permettent de meilleures performances pour la rénovation énergétique dans nos maisons. Dans cet article, vous trouverez les méthodes d’isolation nouvelles générations.
L’utilisation de l’aérogel
L’aérogel, étant un outil très moderne, est très efficace pour la résistance. Actuellement, les recherches en nanotechnologie ont pu amener à concevoir un isolant constitué de plus de 99 % d’air. Cela permet à l’aérogel d’être plus léger en conservant la solidité nécessaire. En effet, il peut supporter plus de 2000 fois son poids alors qu’il ne pèse que 3 grammes par litre. L’aérogel est également composé de gel transparent qui renferme un gaz, qui avant était un liquide, permettant à l’isolant d’être plus performant qu’une laine de verre. Cette méthode inédite est très avantageuse pour une résistance thermique impeccable. De plus, ce nouvel isolant est complètement recyclable.
L’emploi du polyuréthane
En forme de matière alvéolaire, le polyuréthane est un matériau très performant en matière d’isolation. Grâce au gaz à faible conductivité thermique qu’il contient, le polyuréthane est un isolant particulièrement efficace et fait partie des isolants de HPE (Haute Performance énergétique). En général, on l’utilise pour les toitures de forme plate et le sol. Cependant, il est également utilisé pour l’intérieur des murs. Son poids léger et sa fine épaisseur ne nuisent pas à ses performances. Même si le polyuréthane a subi une transformation chimique, il offre une rentabilité élevée au niveau de la consommation d’énergie pour sa fabrication. Pour assurer la sécurité, cet isolant est ininflammable et n’engendre que peu de pollution.
L’utilisation de tissus usagés
Utiliser des isolants constitués de tissus usagés et recyclés est une excellente méthode pour des raisons écologiques. Ces tissus présentent une protection contre la chaleur de l’été grâce à son isolation à la fois acoustique et thermique. En plus de cela, ils protègent les murs tout en leur permettant de respirer. Pour assurer une meilleure isolation, les tissus utilisés doivent être traités contre les différents insectes et les moisissures. Enfin, on utilise des tissus recyclés et également recyclables, ce qui est idéal pour les écologistes.