Que dit la réglementation RT 2012 sur l’épaisseur de l’isolation ?

À présent, les nouveaux projets de construction, de réhabilitation et de rénovation sont tenus obligatoirement par la réglementation thermique RT2012 de procéder à une isolation efficace des parois étant en contact avec l’extérieur. Cette loi est particulièrement exigeante et exige une consommation d’énergie primaire minimale de 50 kWh/m² annuellement. Cette dernière peut être modifiée selon le climat, l’altitude et l’aire de la construction.

La RT 2012 et l’épaisseur de l’isolation

Le niveau de résistance thermique des parois d’un projet est impacté par plusieurs paramètres. En effet, il est indispensable d’étudier spécifiquement un projet de construction dans le but de déterminer ses besoins en isolation. Ainsi, nous citons quelques-uns de ces facteurs ci-dessous, mais avant, voici un tableau qui vous aidera à y voir plus clair sans être pour autant exhaustif.

Planché bas

Murs d’extérieur

Toiture

Fenêtre

Résistance thermique (en m².K/W)

De 2,5 à 6

De 3 à 9

De 5,5 à 12

De 1,1 à 1,8 (W/m²K)

Épaisseur (en cm)

De 6 à 20

De 8 à 30

De 10 à 50

/

La zone géographique

Logiquement, les besoins en termes d’isolation thermique dépendent du climat dans lequel on construit. reglementation thermique 2012

Plus ce dernier est rugueux donc plus vous serez exigeant sur votre isolant. Notons d’ailleurs qu’en France, plus on se dirige vers le Sud, moins l’isolation doit être performante.

L’orientation de la façade

Si vous voulez optimiser votre projet en termes d’isolation thermique, tâchez de diriger sa façade et au mieux 50 % de ses fenêtres vers le Sud. Aussi, dans la mesure du possible, orientez au maximum 10 % de votre vitrage vers le nord.

La compacité de la construction

Cela représente le rapport entre la surface des parois dites « déperditives » et celle habitable. La compacité d’un projet doit être minimale. Dans cette optique, les formes géométriques simples sont les plus recommandées pour un projet de construction.

Le système de chauffage

Logiquement, si vous décidez de faire des économies en termes de chauffage, il faudra compenser en investissant dans un système d’isolation performant. Par conséquent, il vaudrait mieux éviter le chauffage électrique à effet joule ainsi que les chauffe-eaux électriques.

Rester conforme à la réglementation RT 2012

Si une étude est indispensable pour choisir votre isolant, il est tout autant important d’avoir quelques réflexes de vérification lorsque vous allez l’acheter. Dès lors, tâchez de vous informer sur les dangers que l’isolant représente pour la santé humaine ainsi que sur ses menaces sur l’environnement, notamment en ce qui concerne son cycle de vie.

Ensuite, essayez de repérer le marquage CE sur l’étiquette de l’isolant. Cela vous rendra compte des performances du produit. Ensuite, voyez s’il y a un agrément technique européen prouvant la conformité de l’isolant.

Par ailleurs, sachez qu’il est rassurant d’acheter un produit détenant la certification ACERMI (Association pour la certification des matériaux d’isolants). Cette garantie française informe sur la résistance et la conductivité thermiques, le fonctionnement mécanique, le comportement du produit face au feu ainsi que d’autres paramètres de performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *